Pas de sortie cinéma pour Sausage Party

Le « Toy Story culinaire » pour adultes réalisé par Seth Rogen et Evan Goldberg sortira directement en DVD et vidéos à la demande dans l’hexagone.

Dévoilée en mars dernier, la première bande-annonce de Sausage Party mettait littéralement l’eau à la bouche. Avec son high concept faisant furieusement penser à la série des Toy Story (des aliments de supermarché prennent vie quand les consommateurs ont le dos tourné et ne désirent qu’être achetés sans se douter qu’ils finiront dévorés) le premier long-métrage animé du duo à l’origine des succès irrévérencieux tels que « C’est la fin » et « Nos Pires Voisins » ne bénéficiera pas d’une sortie française traditionnelle sur grand écran.

Attendu le 12 août de l’autre côté de l’Atlantique, Sausage Party ne sera disponible qu’en DVD et VOD en France. Une information dévoilée par Sony, le distributeur du film, au magazine spécialisé première.fr.

Succès aux USA mais flops systématiques dans l’Hexagone

Si le refus d’une exposition optimale par l’intermédiaire d’une large diffusion dans les multiplex de France et de Navarre peut surprendre, cette décision tombe sous le sens lorsque l’on s’attarde sur quelques chiffres.

Si la majorité des longs-métrages réalisés par Seth Rogen et Evan Goldberg ont été des succès solides aux Etats-Unis, « C’est la fin » a par exemple triplé sa mise de départ en atteignant plus 100 millions de dollars en fin de carrière sur le sol yankee alors que son budget n’était « que » de 32 millions de dollars, l’exploitation de ces films en France est  synonyme de flops sur le territoire français. Seuls 60.000 spectateurs ont découvert au cinéma « C’est la fin » et à peine 36.000 cinéphiles se sont déplacés pour le très controversé « L’Interview qui tue ». Sortir Sausage Party sur le circuit traditionnel ne semble donc pas la meilleure option (financière) pour Sony.

Last but not least, le dernier long-métrage du duo, « The Night Before », n’a pas vraiment attiré les foules aux Etats-Unis en décembre dernier. Pire, le film n’a toujours pas de date de sortie prévue en France. Un nouveau direct-to-DVD à l’horizon ?

Bande annonce de « Sausage Party » :

 

Laisser un commentaire